Panorama du monde de la Culture
État des lieux du monde de la Culture effectué en introduction de l’atelier.
Il a été effectué suite aux entretiens avec divers acteurs locaux de la Culture, ainsi qu’avec les réponses à l’appel à concertation public lancé durant l’été 2022.
Cela a permis de débattre rapidement sur le diagnostic territoriale et partir sur des définitions et une culture commune pour travailler ensemble lors de l’atelier.
Retrouvez aussi les notes pour argumenter les différents feuilles de ce diaporama.
Cette présentation a été l’occasion d’échanges constructifs. Voici les remarques des participants à ce sujet
- Le découpage des différents secteurs culturels est très subjectif. Il dépend de la manière de voir le monde culturel.
- L’éducation populaire n’est pas très loin de nos propos. Pour certains, elle fait partie intégrante du monde de la Culture.
- Oui, chaque échelle de collectivité ont une compétence « Culture », sachant qu’il n’y a que l’échelle des communes/mairies dont c’est une compétence obligatoire.
- Dans les acteurs de la culture, les structures indépendantes/ »non culturelles » ont un rôle important car ils embauchent et organisent de nombreux événements culturels (exemple: les Biocoops, Club de sports, etc.)
- Nous faisons remarqués que notre enquête et notre travail d’animation comprend plus largement que seulement le nord des Hautes-Alpes. Des structures de l’Ubaye ou bien du Gapençais sont représentés au jour J pour coopérer avec les acteurs du Nord05.