Ressources sur le Bénévolat
Boîte à outils pour cultiver le bénévolat
Vous êtes une association et vous avez besoin d’informations sur la mobilisation, l’accueil, l’organisation et la fidélisation de vos bénévoles?
En lien avec l’évènement “Cultivons le bénévolat “ ayant lieu le 2 Avril 2022, le Comptoir des Assos vous propose un résumé de toutes les ressources existantes.
Tout d’abord, il faut désherber le jardin, c’est-à-dire se tenir au courant des droits des bénévoles et du fonctionnement de l’action bénévole.
- Afin de biner votre potager au mieux, nous vous conseillons de consulter le guide numérique (gratuit) réalisé par l’Associathèque Associations et bénévole. Ce guide en accès libre met à disposition les b.a.-ba à connaître.
- Vous pouvez aussi utiliser une griffe piocheuse pour être informés des droits et formations des bénévoles avec Le guide du bénévolat 2018/2019 édité par le Gouvernement.
- En complément, une griffe à fleurs peut être utile pour consulter les deux guides de l’association tous bénévoles (3€/guide).
- “Les bonnes pratiques associatives” décrypte et évalue les pratiques associatives et présente le principe d’une bonne gouvernance.
- “Rechercher des nouveaux bénévoles” donne des pistes pour constituer des équipes bénévoles et favoriser la fidélisation au sein de la structure.
- Enfin, pour être plus larges, vous pouvez râteler du côté du guide pratique de l’association. Il permet de prendre un peu de recul en mettant en avant le rôle de l’association dans la société tout en s’inspirant de l’éducation populaire.
Ensuite, il faut semer son jardin en recrutant de nouveaux bénévoles.
- La plateforme Helloasso est une bonne fourche pour attraper des articles et des ressources numériques sur la question. Hello Asso propose ainsi une liste de plateformes pour trouver des bénévoles.
- Parmi elles, nous pouvons ajouter notre sélection personnelle avec la plateforme du gouvernement “je veux aider” qui permet de publier vos missions de bénévolat par le biais d’annonces et de trouver des personnes motivées.
- Les jeunes sont des graines particulièrement vivaces dans le monde associatif! La plateforme « Jeune et bénévole » fait le lien entre les jeunes et les associations. Elle vous guide aussi dans l’accueil de ces jeunes pousses.
- Si vous recherchez des compétences spécifiques (par exemple un trésorier…) vous pouvez aussi aller sur Passerelles et compétences. Il s’agit d’un projet national dont le but est de créer une passerelle de compétences entre les associations et les bénévoles en mettant en lien l’offre et la demande.
Enfin, il est important d’entretenir son jardin en fidélisant les bénévoles.
Un des ingrédients de la fidélisation des bénévoles est de mettre leurs actions en valeurs en les exposant, et c’est ce que propose Le passeport bénévole (3€). Son objectif est double. Clarifier les missions de chacun pour les associations et conserver une trace de celles-ci pour les bénévoles.
Quoi de mieux que de bons outils pour faire fructifier ce jardin de bénévoles?!
- Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique. L’état propose des outils pour la valorisation comptable: Un nouveau guide pratique vient de paraître comprenant un outil de gestion libre offert.
Comme tout jardin, le bénévolat a besoin de temps et de soins. Les outils sont là pour vous aider et en cas de question n’hésitez pas à contacter le Comptoir des Assos. Bon jardinage !
Liens utiles
- Toutes les ressources compilées
- Guide Association et bénévole
- Guide du bénévolat 2018/2019
- Tous bénévoles
- Guides pratique de l’asso
- Plateforme HelloAsso
- Plateforme du gouvernement « Je veux aider »
- Passerelles et compétences
- Passeport bénévole
- Plateforme Jeune et Bénévole
- Outils pour la valorisation comptable
Contacts
Le Comptoir des Assos
04.92.20.31.32
accompagnements@lecomptoirdesassos.com