Journée Jeunesse et Engagements
Le samedi 13 Mai 2023 cinquante associations et partenaires se sont retrouvés à la salle du Prorel de Briançon pour échanger autour des formes d’engagements et notamment ceux de la jeunesse. La journée a commencé avec une mise en perspective sur le sujet : quelles sont les grandes tendances de l’engagement en France ? Et comment accepter le changement ?
Pascal Loviconi entame la rencontre associative en mettant en avant quelques chiffres-clés issus de l’enquête faite par Recherches & Solidarité. 60% de la population française est concernée par une forme ou une autre (bénévolat et/ou dons) dans le monde associatif. “Ce pourcentage ne prend pas en compte les syndicats, la participation aux pétitions, etc. Il y a une vitalité associative incroyable en France.” détaille l’intervenant. Une donnée intéressante au regard de notre thématique est l’augmentation de l’engagement des 16-35 ans. Cependant, cette hausse ne concerne pas les personnes non diplômées dont la proportion reste faible quelque soit la tranche d’âge. “Pourquoi ?” interroge une participante. Pascal Loviconi met en avant l’influence de l’engagement familial comme élément déclencheur de l’engagement. Au-delà des freins du “passage à l’acte”, les bénévoles peuvent aussi vivre un découragement devant l’accueil maladroit que leur réservent les associations . Par ailleurs, la société est en pleine évolution et ces associations sont encouragées à accepter le changement et à s’adapter aux tendances sociétales, telles que la recherche de sens, le besoin d’exemplarité et de transparence, la responsabilité sociétale et le rapport au collectif.
60% de la population française est concernée par une forme ou une autre dans l’associatif.
Accepter le changement est le thème de l’intervention de la Présidente du Comptoir des Assos : ”Il y a une vingtaine d’années, je devenais bénévole dans une association dont l’activité principale était l’organisation d’une randonnée annuelle pour 3000 personnes. Les bénévoles prenaient les inscriptions sur papier avant de les reporter sur des fiches classées alphabétiquement et par lieux de départ. Il a fallu 3 ans pour qu’ils passent sur Excel. A travers cet exemple, je voulais mettre en avant que le changement n’est pas néfaste, si l’on accepte d’obtenir un même résultat avec une autre méthode pouvant s’avérer plus simple.” Comment accompagner le changement ? Les participants tentent de donner des pistes : prendre soin des anciens bénévoles ; réfléchir avec les nouveaux bénévoles ; mettre en place des groupes de travail; se former…
“Le changement bouleverse mais porte des fruits !“
La journée Jeunesse & Engagements s’est conclue avec une annonce d’Elisa Faure, élue adjointe à la Mairie de Briançon : le 9 Septembre aura lieu le forum des associations de Briançon sous une nouvelle forme. Toutes les associations sont invitées, l’inscription et la participation sont gratuites.
Cette rencontre associative a permis de voir ensemble nos points de blocages, les freins et les leviers du changement dans nos associations. Elle nous donne aussi des clés pour partir en quête de nouvelles recrues pour nos associations locales. Des animations seront proposées en partenariat avec le Comptoir des Assos.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires en retrouvant le support de formation fait par Pascal Loviconi.
Contacts
- Agathe Grascia de Montmorillon – Coopérations & Mise en réseau –
- cooperation@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31
- 06 33 02 57 81