Ecrire pour la Revue du Comptoir : les secrets de fabrication de ce média citoyen hors du commun
En attendant la parution de la prochaine Revue, nous vous proposons de passer du “côté des coulisses” pour en découvrir les secrets de fabrication.
La Revue du Comptoir est un média citoyen c’est-à-dire conçu et rédigé par des bénévoles. Les journalistes sont vos collègues, voisins ou amis ayant envie de mettre en avant des informations ou de belles initiatives sur le territoire. Constituer une équipe de journalistes en herbe, motivée et disponible est la première étape de sa fabrication.
Constituer une équipe motivée et disponible est la première étape de sa fabrication.
Un comité de rédaction participatif se réunit et permet déjà d’assembler une à une les pièces du journal. Pour commencer nous nous rappelons ensemble la ligne éditoriale de la Revue à savoir l’ensemble des choix actés lors de sa création :
- Quel est son objectif ? -> Sensibiliser et informer les habitants sur les enjeux du territoire, sur les projets associatifs et les élans de coopération.
- Pour quel public ? -> Les habitants du territoire du Nord 05.
- Quelle structure ? -> Un dossier spécial en lien avec les ateliers thématiques du Comptoir, des zooms sur des sujets, un focus sur une association ou une coopération, des ressources pratiques
Ce média citoyen étant un projet évolutif, cette ligne éditoriale est amenée à se transformer ou s’agrémenter en fonction des parties prenantes qui participent à la Revue.
Pour commencer nous nous rappelons ensemble de la ligne éditoriale qui représente l’ensemble des choix et décisions suivant une ligne définie lors de la création de la Revue.
Ensuite chacun est invité à donner des envies d’articles s’ajoutant à une réserve d’idées déjà enregistrée appelée “frigo”. A chaque proposition nous nous posons collectivement les questions suivantes pour la valider :
- Est-ce que cet article est intéressant pour nos lecteurs? Un journaliste n’écrit pas pour lui-même mais bien pour son lectorat.
- Quel est le message essentiel à transmettre ? Peut-on le résumer en une phrase ? La règle d’or est: “ un sujet = un article”. L’article doit être concret, simple, clair et ne pas supposer le sujet connu.
Article par article nous construisons un chemin de fer retraçant de manière globale la trame du journal et qui écrit quoi ainsi que le calendrier.
Pas besoin de s’y connaître pour écrire dans la Revue ! En effet, le Comptoir propose des formations, des supports et divers accompagnements auprès des journalistes bénévoles …pour apprendre en faisant! Le comité de rédaction se conclut par un point sur les besoins de chacun.
Le comité de rédaction décide ensemble des articles constituant le chemin de fer
A la suite du comité de rédaction, les journalistes entrent dans la phase de récoltes de renseignements : contact du président d’une association dont on veut faire le portrait, recherche documentaire pour en savoir plus …Cela leur permettra de trouver l’angle avec lequel aborder le sujet de leur article. Par exemple, pour parler d’un concert, ils peuvent choisir de parler des artistes, d’un partenariat inédit, de l’ancrage territorial de l’évènement ou bien de son exclusivité.
Une enquête leur permettra de trouver l’angle ou le point de vue, ou manière d’aborder le sujet
Un bel article c’est bien mais avec une illustration c’est mieux. Une fois l’angle trouvé, les journalistes pensent aussi aux visuels pour accompagner le propos. Pour être sélectionnés ceux-ci doivent répondre à deux critères :
- Être libre de droit et/ou mentionner le nom du photographe dans le crédit photo
- De bonne qualité
Une légende améliore la lisibilité et permet de donner une dimension supplémentaire à la photo. Le Comptoir peut aider à la collecte de visuels et compléter celles des journalistes.
Un bel article c’est bien mais avec une illustration c’est mieux
La rédaction de l’article suit la notion du TDTS ou Tout Dire Tout de Suite. Le lecteur a la réputation d’être paresseux et ne lisant pas l’article jusqu’au bout. Il doit être capable de savoir en quelques lignes qui fait quoi, quand, avec qui et pourquoi. Cette entrée dans l’article doit lui donner envie d’en savoir plus et de lire l’article au complet.
Une fois finalisé, le texte est relu par des correcteurs à l’œil acéré avant d’être ajouté à la trame. Ce document réunissant tous les articles est envoyé au graphiste. Une fois mis en forme, un exemplaire nommé BAT ou Bon à Tirer est imprimé pour une ultime relecture, notamment des fautes d’orthographe.
La Revue est maintenant terminée, il ne reste plus qu’à l’imprimer en 2000 exemplaires, d’en faire la promotion et de le distribuer sur tout le Nord des Hautes-Alpes ! Là encore, on peut compter sur des distributeurs bénévoles.
Alors vous en -êtes pour la prochaine ?
Avez-vous lu cet article jusqu’au bout ?
Un article journalistique a une structure spécifique. Chaque partie a un nom.
Allez-vous retrouver dans notre texte la place de chaque élément nommé ci-dessous: Titre, Chapô, Développement, Attaque , Relance Intertitre, Chute
Envoyez-nous vos réponses à l’adresse : accompagnements@lecomptoirdesassos.com
Contacts
- Comptoir des Assos
- cooperation@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31