Courses Zéro-Emballage du SMITOMGA
Faire ses courses sans générer d’emballages est une solution pour réduire les déchets.
« Les emballages, souvent superflus, toujours néfastes« .
Le Ministère de la Transition Écologique informe que plus de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché chaque année en France. Cette quantité couvre les 5 grands matériaux d’emballages que sont le papier-carton, le plastique, l’acier, l’aluminium et le verre. Leur cycle de vie nécessite une forte consommation de ressources naturelles et engendre des impacts néfastes pour l’environnement.
Une fois entre nos mains, ils encombrent notre cuisine ! Et pour les évacuer, nous devons faire de nombreux allers-retours vers les points de tri.
Les réduire, c’est possible!
Le SMITOMGA est là pour accompagner le territoire vers une réduction des déchets, notamment via l’outil « Courses Zéro Emballage » qui vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables ainsi que la réintroduction de la consigne dans les commerces alimentaires de proximité.
Des commerçants engagés vers le Zéro Emballage
Ainsi sur l’ensemble du Guillestrois-Queyras et du Pays des Écrins, se sont près de 150 commerçants qui ont répondu à l’appel du SMITOMGA !
Grandes et petites surfaces, boucheries, boulangeries, fromageries, producteurs locaux, ils sont déterminés à proposer une autre méthode de consommation en acceptant les contenants réemployables des clients pour emballer les commandes.
LE SMITOMGA impulse et encourage les consommateurs
En mettant en lumière ces initiatives et ces volontés, le SMITOMGA souhaite sensibiliser les consommateurs et les encourager à oser apporter leurs boîtes, bocaux, bidons ou sacs à vrac pour effectuer leurs courses quotidiennes et ainsi réduire les emballages jetables.
Alors n’hésitons plus !
Équipons-nous de boîtes ou sacs réutilisables et rendons-nous chez nos commerçants !
Plus d’information sur : www.smitomga.com> Réduire > Faire ses courses sans déchet.
Écrit par Fiona Bouchard, salariée du SMITOMGA et partenaire du Comptoir des Assos.
Cette contribution a été recueillie dans le cadre des animations « Déchets » proposées par l’équipe du Comptoir des Assos.