Quai de transfert
Qu’il y a t’il dans nos poubelles?
Expérience vécue le 7 octobre 2021 lors de la visite du quai de transfert de Villard-Saint-Pancrace proposée par la Communauté de Commune du Briançonnais dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.
Des déchets à valoriser
Un camion est venu vider devant nous son ramassage « d’ordures ménagères » de la journée. Il contenait 3,5 tonnes de déchets. A peine tout au sol, déjà des bouteilles en verre, des canettes et un vieux faitout métallique roulent. Des grands plastiques, des tuyaux, un rouleau de moquette usagée, des herbes et branchages… ressortent du tas.
Oui, nous parlons bien d’un camion « d’ordures ménagères », ramassées dans les containers marrons, et destinées en principe à être enfouies … alors pourquoi y retrouve-t-on de nombreux déchets valorisables !??
Les employés se sont ensuite mis à « trier » en retirant uniquement tout ce qui était visible et qui ne devait pas se trouver là. Au total ont été retirés :
- 1 grand bac de 660 litres d’emballages
- 1 grand bac de 660 litres de cartons
- 2 grands bacs de 660 litres d’encombrants
Soit plus de 2600 litres de déchets à valoriser, pour un poids de 1/2 tonne ! (sur les 3,5 tonnes de déchets présentés). Et encore, il s’agit d’un tri en surface, effectué sans ouvrir les sacs poubelles!
Or 6 camions arrivent chaque jour : 6X0,5= 3 tonnes de déchets auraient pu être triés en amont, ici à Briançon ! Ils vont donc partir au centre d’enfouissement de Ventavon (où ils ont heureusement encore une chances d’être triés et valorisés) alors qu’ils auraient pu être triés ici par les habitants et directement envoyés là où ils seront valorisés.
Des frais en trop …
Agents de service à rémunérer en plus, pour trier à notre la place …
Coûts de transports sur-ajoutés : en gardant l’exemple de la Communauté de Communes du Briançonnais, savez-vous que le transport d’1 tonne d’ordures ménagères partant à l’enfouissement est de 130 € ? Il y aurait donc 390€ de frais supplémentaires /jours à économiser s’ils étaient partis triés directement d’ici….(desquels il faut déduire la valorisation faite à Ventavon pour certains déchets, et le coût de transport par catégorie) .
Alors? On s’y met ?
Le tri « à la source » permet donc de réduire la gestion des déchets au quai de transfert et le coût du traitement et du transport. Il ne faut pas oublier qu’un déchet trié et valorisé est une ressource !
Trions donc correctement : une bonne résolution à prendre en ce début d’année !!
Le meilleur déchet restant celui qu’on ne produit pas !
Écrit par Elisabeth Roulland, bénévole au Comptoir des Assos.
Cette contribution bénévole a été recueillie dans le cadre des animations « Déchets » proposées par l’équipe du Comptoir des Assos.