Recette pour l’accueil d’un nouveau bénévole
Lors de la journée Jeunesse & Engagements du 13 Mai 2023, les associations présentes se sont mises au fourneau pour cuisiner la recette d’un bon accueil des nouveaux bénévoles qui tapent à la porte de l’association qu’ils ont choisie . qu’est-il possible d’organiser en amont ? Et dans les premiers jours que faire d’une personne dans la structure ?
Avant de vouloir rassembler les ingrédients du bon accueil, un point de départ avec une définition commune du bénévole est nécessaire. Pas si simple tant chacun à une idée différente. Un bénévole offre gratuitement de son temps et de son énergie. “Il y a la notion de contre-don, le bénévole est aussi là pour lui-même” réagira une participante à la journée du 13 Mai. Le premier ingrédient est trouvé au détour de cette phrase : prendre en compte la satisfaction des bénévoles. Un premier entretien avec une personne motivée aide à cerner les attentes et donc à y répondre au mieux. En amont, l’association peut identifier les tâches bénévoles via une fiche de missions afin de faire plusieurs propositions.
Le premier ingrédient est trouvé au détour de cette phrase : prendre en compte la satisfaction des bénévoles.
Accueillir un bénévole se prépare aussi en anticipant les conditions humaines et matérielles. Comment sera-t-il accompagné ? Comment créer une atmosphère chaleureuse ? Les possibilités sont multiples : un temps d’accueil et de bilan, l’implication de l’équipe bénévole en amont, la désignation d’une personne ressource, l’organisation d’un temps convivial… Quelles sont les conditions matérielles ? Lister les besoins notamment les outils, codes, matériels informatiques mais aussi les possibilités de remboursement de frais. Les réponses à ces questions peuvent être regroupées dans un outil (un livret d’accueil, un règlement intérieur) donné aux nouveaux bénévoles pour l’accompagner dans ses premiers pas.
Accueillir un bénévole dans une association se prépare aussi en anticipant les conditions humaines et matérielles.
Bien présenter le plat donne meilleur goût. Ce constat est valable aussi bien en cuisine que dans l’accueil d’un bénévole. Le vocabulaire et la posture sont importants “Lors de l’accueil, on explique aux personnes qu’elles sont libres de venir ou non pour les rassurer si elles ont peur d’un trop gros engagement” exprimera une autre participante à la journée du 13 Mai. Être à l’écoute, éviter de faire culpabiliser, ne pas faire peur à une nouvelle personne pleine de bonnes volontés est l’ingrédient le plus délicat à obtenir. Il est possible de se préparer et de se faire accompagner sur cette question par des Centres de Ressources.
Contacts
- Pauline, chargée de vie associative
- accompagnements@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31