
Penser sa communication pour attirer de nouvelles énergies

Lors de la journée Jeunesse & Engagements du 13 Mai 2023, la structure Compétence Bénévolat a animé une table de formation sur la communication pour donner des pistes de réflexion aux associations. Comment rendre visible et lisible les besoins des bénévoles? Comment diffuser efficacement l’information ?
Communiquer mais pour quoi faire ? De combien de nouveaux bénévoles ai-je besoin ? Avec quelles compétences ? Quel message je diffuse ? Par quels biais ? Telles sont les questions à se poser avant de mettre en place sa campagne de recherches de bénévoles, de faire une journée porte ouverte ou de créer une page Facebook … En effet, la première étape pour penser sa communication est d’arriver à définir les besoins de son association. Perrine Marceron modératrice de la plateforme “Je veux aider” constate la difficulté de l’exercice “J’ai l’impression que les associations ont une difficulté à définir clairement leurs besoins”. En complément, il est aussi intéressant d’aller regarder dans le passé de l’association. Qu’est-ce qui a déjà été mis en place ? Quels sont les succès ou les limites ? Pourquoi ? Peut-être que la réponse à des besoins se trouve parmi des expériences de communication faites il y a quelques années.
La première étape pour penser sa communication est d’arriver à définir les besoins de son association
La deuxième étape est de trouver une communication en réponse aux besoins. “J’ai besoin de bénévoles s’engageant sur la durée” exprime une association participante à la journée Jeunesse et Engagements. La stratégie se tisse en fonction : contacter les bénévoles ponctuels, proposer une participation au CA, valoriser certaines activités au sein de l’association … “J’ai besoin de trouver de nouvelles énergies” constatera une autre. Dans ce cas, il est possible de développer de la communication par les pairs, solliciter le réseau professionnel des bénévoles déjà présents ou de développer des éléments de langage pour attirer une nouvelle personne. Parfois, le besoin exprimé amène à pointer d’autres problématiques au sein de l’association : la communication en interne, la gouvernance… En effet, la communication est aussi un miroir sur l’état de l’association.
Contacts
- Magali, Chargée de communication
- communication@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31