Boîte à dons dans le Briançonnais
Une give box comment ça marche ?
Espaces dédiés aux dons, les « Give box » (littéralement boîte à dons) permettent de déposer les objets dont on a plus l’usage et de prendre ce qui nous est utile : « Beaucoup de gens vont à la Miraille, dans les déchetteries, mais peu de personnes encore connaissent ce système complémentaire entre les habitants d’un quartier » explique Olivier, référent des projets jeunesse à la MJC. Installée stratégiquement devant l’entrée du bâtiment, la boîte qui a pris la forme d’une cabane a été inaugurée le 24 novembre 2021. Elle a rapidement reçu ses premiers objets : jeux, habits, vaisselle, petit électroménager…
Une cabane fabriquée collectivement en matériaux récupérés
Lauréate de l’appel à projet du département, la « Give box » a été construite par une douzaine de jeunes âgés de 7 à 16 ans, inscrits à l’aide aux devoirs et à l’atelier bricolage de la MJC : « Après les confinements nous avions envie de redonner goût aux jeunes de faire ensemble » s’enthousiasme Juliette, animatrice jeunesse. Plancher, ossature et toiture sont fabriqués en palettes, décoration et aménagement intérieur en matériaux récupérés. Insolite et conviviale, son allure de cabane suscite la curiosité des passants. Émue par la mise en place de ce projet, une maman témoignait : « Depuis ma grossesse, je prends conscience de l’importance de recycler, réutiliser, refuser parfois aussi d’acheter certains produits ».
Un projet utile… et joyeux !
Le 24 novembre 2021 le soleil pourtant pâle et le froid piquant n’ont pas réussi à ternir l’ambiance. Il transpirait cette joie de l’accomplissement collectif. Ethan, 13 ans, commentait l’aboutissement de leur réalisation : « Au lieu de jeter, c’est mieux que les objets servent gratuitement ! ». « Ça me rend heureuse d’apprendre à fabriquer, de faire avec mes amis et d’aider les autres » confiait aussi Mariam, 16 ans. Une action vertueuse, de sa fabrication jusqu’à son usage, bravo ! Cette initiative ne demande qu’à se disséminer aux quatre coins du territoire.
Écrit par Daphné Thomas, bénévole au Comptoir des Assos.
Cette contribution bénévole a été recueillie dans le cadre de la formation « Écriture Journalistique 2021 » et des animations « Déchets » proposées par l’équipe du Comptoir des Assos.