Podcast zéro-déchet
À ÉCOUTER. Un témoignage en toute simplicité d’une cliente de la Biocoop l’Épine Vinette à Briançon. Elle nous raconte son chemin et celui de sa famille vers le « Zéro Déchet, quasiment ».
A l’heure actuelle, les pouvoirs publics nous incitent au tri et font la part belle au recyclage, mais ce dernier reste un processus imparfait et consommateur de ressources.
Certaines personnes ont décidé d’aller plus loin dans cette démarche en faisant en sorte de ne pas acheter le déchet qui devra être recyclé. C’est le cas de Béatrice, une cliente de l’Épine Vinette, la Biocoop de Briançon, qui s’est lancée dans la démarche « Zéro Déchet », et qui nous en fait le témoignage.
« [Le tri], nous sommes tous sensibilisés depuis longtemps […] et c’est quelque chose qui me suit depuis mon adolescence »
Bien que Béatrice procédait déjà au tri sélectif depuis longtemps, c’est un évènement particulier qui l’a incité à changer son mode de vie et à aller plus loin dans sa démarche de protection de la planète : une naturopathe lui a conseillé de manger bio et moins transformé afin de diminuer l’état inflammatoire et soigner la maladie de son mari.
Ils décident alors d’essayer. À la Biocoop, l’offre de produits en vrac (non emballés) leur donne l’opportunité d’aller plus loin dans la réduction de leurs déchets.
« C’est une organisation à mettre en place, qui prend du temps au début […] et puis après c’est un rythme. »
Elle peaufine petit à petit son organisation pour tendre vers le Zéro Déchet : des bocaux pour les produits secs (lentilles, pâtes, riz, amandes), et des boîtes pour les produits frais (fromages, charcuterie). Elle passe à la lessive maison, fabrique ses éponges, son dentifrice, et réduit au minimum les produits ménagers présents chez elle.
Si elle avait plus de temps, elle souhaiterait pouvoir faire plus de « fait-maison » et aller acheter ses produits directement chez les producteurs et dans les fermes.
« Je suis assez contente de ce que l’on a réussi à mettre en place. Même si on a pas aboutit encore à tout ce qu’on voulait faire, c’est pas mal. On a l’impression de participer au bien-être, à l’écologie. Nous sommes impliqués. »
Cette famille a réussi à réduire considérablement le volume de ses poubelles. Elle ne se fixe pas d’objectifs mais avance dans la démarche au gré des opportunités, des nouvelles recettes et des expériences partagées.
L’engagement de la Biocoop : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
L’enseigne est elle aussi engagée dans la réduction des déchets avec un objectif ambitieux : proposer 50% des produits vendus aux consommateurs sans emballage à usage unique, en proposant donc des emballages rechargeables ou réutilisables d’ici 2025.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Écrit, enregistré et monté par Charline Favrichon, bénévole au Comptoir des Assos.
Cette contribution bénévole a été recueillie dans le cadre de la formation « Écriture Journalistique 2021 » et des animations « Déchets » proposées par l’équipe du Média des Acteurs.