BILAN Assemblée Générale 2024
« Une belle soirée pour faire le point sur les actions de 2023 et les projets à venir du Comptoir des Assos »
L’assemblée Générale du Comptoir des Assos a eu lieu mardi 9 avril à 18h à la salle de l’Iscle de Prelles de St Martin de Queyrières. Une trentaine d’adhérents ont validé à l’unanimité le rapport moral, d’activité et financier.
Cette soirée a été l’opportunité de rappeler aux participants les actions de l’association qui fédère et regroupe depuis 1983 les associations du territoire du Nord des Hautes-Alpes (Briançonnais, Écrins, Guillestrois et Queyras). Le Comptoir des Assos contribue à l’épanouissement de la vie associative et au développement local du territoire.
Son activité peut se résumer en trois grands axes de travail :
- Soutenir la vie associative : centre de ressources, le Comptoir accompagne plus que jamais les assos, tant pour un soutien individuel que dans des moments collectifs : rencontres associatives sur le bénévolat, notamment sur la question de la mobilisation des jeunes adultes ; cycle de formations et création de “cafés infos”. Il s’est impliqué dans la démarche Guid’asso initiée par l’Etat pour cartographier les acteurs locaux du soutien aux assos et les fédérer autour de pratiques communes et de mutualisation de moyens.
- Être un carrefour entre les acteurs du territoire: Le comptoir poursuit son travail dans les projets de coopération en cours (Altitudes Coopérantes, Agir Ensemble pour l’Information Locale, etc.). Après deux belles rencontres cette année, l’une sur l’eau, l’autre pour tisser des liens entre mobilité, tourisme et culture, il a travaillé au financement de la poursuite de cette belle dynamique.
- Représenter le fait associatif en Haute-Durance : le Comptoir reste l’interlocuteur privilégié des acteurs publics, facilitant les interactions entre les assos du territoire et les collectivités, toujours dans l’ambition de permettre aux dynamiques associatives de contribuer au développement harmonieux du territoire.
Les administrateurs en ont profité pour présenter Simon Plantier, nouvellement recruté pour assurer les missions d’accompagnement et soutien aux associations. Il remplace Pauline Rey, qui prendra en charge dès le mois de mai les missions de communication et formation.
Le conseil d’administration, qui travaille au plus près des salariés et qui reste ouvert à de nouvelles candidatures, est composé de 5 membres :
- Miren Kerbrat
- Elisabeth Roulland
- Natalia Sertour
- Catherine Besson
- Guilaine Gendron
A retenir les temps forts du Comptoir des Assos ce printemps :
- Mercredi 15 mai à Guillestre :
Atelier thématique “Se mobiliser pour l’écologie – quelles formes pour parler du fond ?”
- Samedi 25 mai à St Martin de Queyrières :
Rencontre associative “Associations et pouvoirs publics : je t’aime, moi non plus”
Pour clôturer l’assemblée le nouvel annuaire 2024/2025 des associations et la Revue du Comptoir #5 ont été distribués aux participants.