Les déchets ultimes
Le tri et la gestion des déchets
Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas!
Difficile cependant de vivre sans en produire aujourd’hui. Dans le monde, ils s’amassent allant même jusqu’à former le « septième continent » dans l’océan Pacifique.
La gestion ultime des déchets est le traitement des déchets qui ne peuvent plus être exploités sous quelque forme que soit :
- ni réemployés
- ni recyclés
- ni valorisés énergétiquement
- ni compostés.
Les déchets ultimes
Les déchets ultimes sont situés en bout de la chaîne de traitement. Leurs caractères polluants ou dangereux ne sont plus à même d’être réduits davantage et leur part valorisable n’est plus économiquement et/ou techniquement extractible. Nous retrouvons en déchets ultimes:
- les déchets ménagers assimilés (DMA) (gobelet en plastique, carton souillé, coton-tige, couche-culotte, tube de dentifrice, etc.) ;
- les refus de tri issu du traitement de la collecte sélective ;
- les déchets qui ont dépassé leur taux de recyclabilité et ne peuvent donc plus être valorisés (papier, carton, plastique, etc.) ;
- les déchets industriels banals (DIB) non valorisables (déchets d’emballage, déchets de chantiers, déchets d’entretien et matériel en fin de vie, etc.) ;
- les boues de station d’épuration;
- les déchets inertes (bétons, tuiles, céramiques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, etc.) ;
- les déchets médicaux;
- les déchets dangereux (industriels et ménagers)
Si selon la hiérarchie de la gestion des déchets, un déchet ne peut être ni réutilisé, ni recyclé, ni valorisé organiquement ou énergétiquement alors il sera éliminé.
Les moyen d’élimination des déchets ultimes
- par incinération (sans valorisation énergétique)
- par stockage des déchets non dangereux (ISDND) soit 36% de nos déchets annuels !
La gestion ultime inévitable, mais réductible
On retrouve encore de trop nombreux déchets jetés en poubelles grises ou en décharge alors qu’ils sont encore valorisables. => il est donc impératif de bien trier les déchets et de continuer la sensibilisation à ce sujet!
LE SAVIEZ-VOUS ?
La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé un objectif de réduire l’élimination par stockage de – 30 % en 2020 et -50% en 2025 par rapport aux quantités admises en décharge en 2010.
Si la priorité reste indiscutablement la réduction puis le réemploi et la valorisation, il faut néanmoins organiser la gestion des déchets qui restent inévitables. Le tri de ces déchets à la source, le plus en amont possible (chez soi, en entreprise, etc.) est dans ce cas un geste essentiel.
Un premier pas pour tous :
Un mantra qui pourrait vous aider: « C’est trop bon pour être jeté ! ».
Cette philosophie pourrait vous encourager à trouver des solutions pour ne pas jeter et mettre en déchet ultime ce qui pourrait rester une ressource:
- Apprenez à réparer les objets qui vous tiennent à coeur avant de vous en séparer
- Au restaurant, limitez les gaspillages en demandant des boites permettant de repartir avec le restant de votre repas.
- Apporter aux cabanes de dons et ressourceries locales des vieilles affaires qui pourraient intéresser d’autres personnes
- Privilégiez le vrac et le sans emballages pour vos objets ou mets préférés.
Plus d’infos: DEEE non dépollués ni recyclés : encore trop d’erreurs de tri
Écrit par Natalia Sertour, bénévole au Comptoir des Assos.
Cette contribution bénévole a été recueillie dans le cadre des animations « Déchets » proposées par l’équipe du Comptoir des Assos.