Communiqué de Presse : les conseils pour une rédaction réussie
A l’heure des réseaux sociaux, le communiqué de presse n’a pas dit son dernier mot !
En effet, il reste le meilleur moyen pour contacter les journalistes, vos grands alliés pour annoncer et couvrir vos événements.. Mais comment faire ?
Commençons par une définition pour y voir plus clair : un communiqué de presse (ou CP de son petit surnom) est un document court envoyé aux médias numériques, presses ou radios dans le but de les informer d’un événement particulier. A ne pas confondre avec un dossier de presse destiné à leur présenter votre association dans son ensemble.
Un communiqué de presse est un document court envoyé aux médias numériques, presses ou radios dans le but de les informer d’un événement particulier.
Avant de prendre votre plus belle plume pour le rédiger, il vous faut définir le sujet et l’objectif de votre communiqué de presse. Pour cela, posez-vous -dans l’ordre- les trois questions suivantes :
- Quel est l’objectif : Toucher de nouveaux publics ? Fidéliser vos adhérents ? Gagner en crédibilité ?
- Quelle actualité voulez-vous mettre en avant : Un évènement ? Un nouveau partenariat ? etc…
- Quels types de média voulez-vous cibler : la presse locale, généraliste ?
Votre sujet dans un coin de la tête, il va falloir vérifier sa pertinence en vous mettant à la place du journaliste et surtout de son lectorat. En effet, le journaliste écrit pour son lecteur. Interrogez-vous donc : Qu’est-ce qui va intéresser le journaliste et donc son lecteur ? Et aussi : Si j’étais le lecteur de ces médias: est-ce que cela m’intéresserait ?
Avant de prendre votre plus belle plume pour le rédiger, il vous faut définir votre sujet et objectif.
Un communiqué de presse fait une page : vous ne pouvez pas tout dire en si peu de lignes. Il va donc vous falloir “angler” votre sujet c’est-à-dire choisir quel aspect mettre en avant. Par exemple pour parler d’un concert vous pouvez choisir de parler des artistes, du partenariat inédit de votre association, l’ancrage territorial de l’évènement ou bien de son exclusivité. Une fois identifié, votre angle deviendra un fil conducteur pour la rédaction du communiqué
Un communiqué de presse fait une page : vous ne pouvez pas tout dire en si peu de lignes. Il va donc vous falloir “angler” votre sujet c’est-à-dire choisir quel aspect mettre en avant.
A l’instar d’une lettre, il existe des codes dans la rédaction de votre communiqué de presse. Vous avez peu de temps pour accrocher l’œil d’un journaliste : concision et facilitation de la lecture sont les maîtres mots !
Une fois rédigé, nous vous conseillons de faire relire le document à plusieurs autres membres de votre association. Assurez-vous que tout le monde valide le contenu et la manière dont vous parlez de votre structure. Il est aussi important d’identifier et d’ajouter un contact presse c’est-à-dire les coordonnées d’un.e d’entre vous pouvant répondre aux questions du journaliste. Enfin, pensez à proposer à celui-ci des visuels libres de droit pour illustrer son futur article.
A l’instar d’une lettre, il existe des codes dans la rédaction de votre communiqué de presse.
Maintenant votre communiqué de presse est prêt, il ne reste plus qu’à l’envoyer : A qui ? Le document n’est pas destiné à devenir une bouteille à la mer mais une flèche touchant sa cible. Il faudra donc le transmettre à des journalistes intéressés par vos thématiques, ce qui suppose -en amont- un travail de ciblage et d’identification. Pour vous aider, vous pouvez contacter la liste des contacts médias mais aussi les listes de diffusion locales d’Altitudes coopérantes.
A vos plumes !
Contacts
- communication@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31