Le moment idéal pour lancer votre campagne d’adhésion
Comme vous le savez, les adhésions sont un très bon indicateur de la santé de votre association et selon votre modèle, peuvent permettre de réaliser beaucoup de projets. Il s’agit donc de choisir le moment idéal pour lancer une campagne pertinente qui convaincra et engagera un maximum de monde !
Alors, comment organiser une bonne campagne d’adhésion ?
Fixer des dates de campagne précises
Il est primordial pour booster votre campagne d’adhésion de limiter la période. Ce n’est pas une campagne à proprement parler si vous la faite toute l’année.
Bien sûr, cela ne signifie pas d’empêcher les adhésions tout au long de l’année, cela incite simplement à mettre les efforts de communication sur une période précise, par exemple pendant un mois, deux fois par an.
Sur cette période, l’ensemble de votre communication doit être dédié à l’adhésion. C’est le moment de demander à vos relais et votre réseau de diffuser l’information. Pourquoi pas, de lancer l’année avec un pot de lancement, ou d’offrir une réduction sur l’adhésion annuelle.
Donner des raisons d’adhérer à votre association
Ne donnez pas le choix à vos potentiels adhérents, vous devez les convaincre car je suis sûre qu’il y a mille bonnes raisons d’adhérer à votre association.
On peut adhérer pour :
– défendre une cause, montrer son soutien à une association
– participer à ses événements
– être tenu au courant de ses actions
– profiter de ses services/activités
– devenir bénévole
– financer les projets d’une association
– le plaisir de donner 🙂
Après tout, si quelqu’un souhaite adhérer à votre association, c’est bien qu‘au moins une de ces raisons lui parle ! Donnez-lui donc l’occasion de se reconnaître dans votre discours.
Avoir un discours clair sur vos actions et vos tarifs
L’attente des parties prenantes vis-à-vis des associations est de plus en plus forte, votre campagne d’adhésion est donc l’occasion de mettre en avant l’impact de vos actions/projets, en répondant à la question : à quoi concrètement sert votre adhésion ?
La transparence sera toujours à votre avantage et rassurera. La réassurance est un bon élément de persuasion, et surtout de passage à l’action. Et puis, la clarté de votre message est primordiale. Souvent, il y a plusieurs tarifs d’adhésion en fonction de certains critères, de certaines périodes, etc.
Assurez-vous dans ce cas, que les critères soient bien clairs, et que la marche à suivre est expliquée et toujours la plus simple possible.
Ce serait dommage de décourager des intéressés car ils ne savent pas quel tarif d’adhésion sélectionner, ou à quel nom adresser le chèque…
Proposer des choix de paiement multiples
Aujourd’hui, il est important de donner le choix en terme de moyens de paiement. En ligne, chèques, espèces ? Veillez à ce que chaque sympathisant puisse, selon son âge, ses habitudes, ses possibilités choisir d’adhérer en ligne, en remplissant un formulaire papier, etc.
Ne pas hésiter à diversifier vos canaux de communication
Qui dit campagne, dit distribution d’un message ! Recensez bien les différents canaux de communication que vous utilisez actuellement, qu’ils soient sur internet ou pas, et préparez vos messages en les adaptant à chaque média, en étant vigilant(e) à la cohérence globale du message.
Aussi, comptez sur votre réseau – bénévoles, adhérents, partenaires, – et donnez-leur les moyens de faire passer le message, invitez-les à partager la campagne pour toucher de nouveaux publics.
Adhérer mais encore ?
Vous avez sans doute réussi à capter l’attention d’un public pendant votre campagne, à sensibiliser aux missions de votre association, alors peut-être que tout le monde ne souhaite pas adhérer, mais vous avez de fortes chances d’avoir une audience qui vous lit et qui apprécie votre message.
Qu’elle devienne ou non en adhérente pendant votre campagne, n’hésitez pas, ensuite, à lui donner la possibilité de faire un autre type d’action pour votre association :
– s’inscrire en tant que bénévole,
– faire un don à votre association,
– s’inscrire à votre newsletter, pour garder le contact
– participer à un de vos événements
– signer une de vos pétitions
– ou bien aussi, vous suivre sur les réseaux sociaux
Vous voilà fins prêt(e)s pour faire une campagne d’adhésion qui va booster votre communauté d’adhérents !
Contacts
Comptoir des Assos
04 92 20 32 31
communication@lecomptoirdesassos.com