REFUGES : PHARES POUR L’ENVIRONNEMENT
Faire des refuges des lieux de sensibilisation concrète à la vie en montagne et à l’environnement.
Une équipe de bénévoles du Club Alpin Français (CAF) de Briançon, menée par Michel Rogeaux, a lancé l’action-pilote “Refuges : phares pour l’environnement”. Elle est en partenariat avec le Parc National des Écrins, le réseau NSE (Nature Science et Environnement) et Refuges Sentinelles. Partant du constat que malgré la communication effectuée, nos pratiques environnementales devaient s’amplifier, ces quatre bénévoles ont eu l’idée de transformer les refuges en lieu de sensibilisation concrète à la vie en montagne et plus largement à la protection de l’environnement.
Les refuges comme sentinelles exemplaires
De par leur implantation en site isolé, les refuges maîtrisent et améliorent depuis toujours la gestion de leurs approvisionnement et consommation énergétiques en toute autonomie, tout en s’insérant dans un environnement exceptionnel. Ces lieux, modèles en termes d’écologie et de sobriété, mènent en altitude depuis longtemps une réflexion qu’il s’agirait de généraliser dans les vallées. Sept des onze refuges que gère le CAF de Briançon accueilleront tout au long de l’été 2022 différentes actions de sensibilisation auprès de publics variés (randonneurs, alpinistes, familles, scolaires…). Pour vivre ce projet, RDV donc aux Refuges des Drayères, de Alpe de Villar d’Arène, des Bans, du Glacier Blanc, de Viso, de Xavier Blanc et de Vallonpierre.
Des animations pour tous les publics
Ces animations, adaptées selon les publics rencontrés, seront menées par trois jeunes personnes en service civique. Cette sensibilisation par le contact humain a pour but de favoriser la prise de conscience collective par la compréhension et l’observation des phénomènes environnementaux, sans pour autant culpabiliser les usagers. Différents outils tels que des expériences scientifiques, des questionnaires ou des jeux, permettront à tous d’appréhender la gestion durable des refuges et plus largement la découverte du milieu montagnard autour des refuges.
Un important volet du projet consiste également à sensibiliser le public scolaire. Le département des Hautes -Alpes a déjà pour habitude de faire monter les classes pour une nuit en refuge. Il s’agit donc de s’appuyer sur cette montée des écoles haut-alpines pour former davantage les jeunes, et de propager par capillarité cette sensibilisation aux familles et amies de retour chez eux.
RDV dans les refuges cet été!
Ce projet, remarqué à l’échelle nationale au sein de la Fédération française des Club Alpins Français (FFCAM), devrait se répandre dans d’autres clubs au cours des prochaines saisons.
La soirée de lancement du projet-pilote a eu lieu le vendredi 24 juin au refuge de Villar d’Arène en présence des deux parrains de ce projet: Lionel Daudet et Pierre Leroy.
Plus d’informations sur le site du Club Alpin : https://cafbriancon.ffcam.fr/le-projet-en-details.html
Le programme des animations : https://cafbriancon.ffcam.fr/programme-des-animations-2022.html
Article par Valentine Rouanet le 27 Juin 2022, bénévole du Média des Acteurs