Déchets: ça bouge dans les écoles !
Dans le cadre des animations « Quoi ma poubelle », nous souhaitions aussi parler des animations en milieu scolaire. Même si ces animations ne sont pas accessibles au public et se font dans le cadre du programme scolaire, elles sont notables comme des exemples d’initiatives de sensibilisation de nos bambins et des plus jeunes citoyens!
Les responsables d’établissements, les professeurs et les maires et maîtresses d’écoles se démènent pour organiser des actions dans le but de sensibiliser et faire passer à l’action leurs élèves! Ils peuvent compter sur des partenaires, institutionnels et prestataires. Bravo à vous tous!
Au collège Vauban
Les élèves de l’atelier sciences et technologie ont construit en 2020 un composteur en bois avec deux bacs. Cela permettra d’avoir du compost tous les ans. Il servira pour les plantations en extérieur et les expériences dans la serre connectée.
Pour alimenter le composteur, les élèves se rendent toutes les semaines au restaurant scolaire (lycée) pour récupérer les déchets compostables du jour. À terme, ils envisagent de s’y rendre plus régulièrement afin de valoriser ces déchets.
Le collège Vauban est engagé depuis deux ans dans la labellisation EDD. Le niveau 1 a été obtenu en 2021.
Par la MJC-CS du Briançonnais
- MJC-CS du Briançonnais – du 22 au 26 Novembre – Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, activités autour des déchets.
- Collège Vauban – Mardi 23 Novembre – Atelier manuel à base de récup “boule de Noël” et “boîte à secret” par l’animatrice jeunesse de la MJC-CS du Briançonnais.
- (Collège Garcin -Jeudi 25 Novembre – Atelier manuel à base de récup “boule de Noël” et “boîte à secret” par l’animatrice jeunesse de la MJC-CS du Briançonnais)
MJC-CS du Briançonnais
Juliette Artzner
juliette.animatrice@mjcbcs.org
06.29.40.12.79
Suivez-nous sur Facebook et Instagram
Par le SMITOMGA
Dans le cadre du programme d’actions « Economie circulaire » financé par l’ADEME et la Région PACA, le SMITOMGA propose pour la 3ème année consécutive des interventions en milieu scolaire sur la réduction des déchets. Gaëtan Martinon, d’Echo des Sources est le prestataire d’animation qui a été sélectionnée. Ces animations se déroule sur tout le territoire des Communautés de Communes du Pays des Ecrins et du Guillestrois-Queyras.
En juin 2022, plus de 120 interventions en milieu scolaire auront été programmées entre 2019 et 2022 dont 48 interventions cette année. Pour des classes d’une moyenne de 20 élèves, cela représente 2 400 sensibilisations!
Voici le programme prévu dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2021:
- Lundi 22 Novembre : Ecole de Pelvoux, animation compost dans tous les sens, PS, MS le matin et MS GS l’après midi.
- Mardi 23 Novembre : Ecole de St Martin de Queyrières, Compost, module général, CM1/CM2 le matin
- Mardi 23 Novembre : Ecole de Vallouise, Compost module général, CM1/CM2 l’après midi
- Vendredi 26 Novembre : Ecole de Risoul, Atelier Recycl’art et/ou Place nette avec les CP/CE le matin et les CM l’après midi.
SMITOMGA
valorisation@smitomga.com
04.92.45.59.91
Par Echo des Sources
En plus des interventions dans le cadre du programme du SMITOMGA, Echo des Sources est prestataire pour 20 interventions dans les écoles de la Communautés de Communes du Briançonnais ainsi qu’une sensibilisation des élèves de 6ème de tous les collèges du département, donc pour ce qui concerne le Pays du Grand Briançonnais : Les Garcins, l’Argentière-la-Bessée et Guillestre.
Echo des Sources
Gaëtan MARTINON
Pédagogie relative à l’Environnement, Formations, Contes
martinon.gaetan@neuf.fr
06.27.72.91.65
Facebook: Gaetan Martinon – Echo Des Sources
Par la Communauté de Communes du Briançonnais
Jeudi 7 octobre 2021, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les élèves de CE2-CM1 de l’école Joseph Chabas participaient à un atelier sur la caractérisation des déchets, proposé par la communauté de Communes.
Cette animation très concrète a permis aux enfants de comprendre l’enjeu de trier ses déchets et de constater que ce geste n’est pas encore acquis par tous les citoyens.
Cet atelier a matérialisé un travail entrepris en classe sur le développement durable et a fait de ces élèves des ambassadeurs du tri dans leur foyer !