Et les jeunes dans tout cela ?
Lilou Iglesia A. jeune engagée, a animé une table de formation lors de la journée Jeunesse & Engagements du 13 Mai 2023. Son objectif : casser les clichés afin de faire réfléchir les participants sur l’accueil de jeunes. Comment leur parler pour les attirer ? Comment s’adapter et bien les accueillir ?
“Les jeunes ne sont pas ou peu engagés”: Cette phrase est monnaie courante dans le milieu associatif. Lilou Iglesia A. propose d’aller plus loin en décortiquant ce lieu commun. Les jeunes sont des personnes âgées entre 12 et 25 ans. Pas engagés… vraiment ? Pourtant, en 2021, près d’un jeune sur deux (48%) a donné bénévolement de son temps au sein d’une association. Ce pourcentage démontre la volonté d’engagement de cette génération. Pour parler aux jeunes, il faut aller là où ils se trouvent. Ecoles, Centres de Loisirs… mais aussi sur les réseaux sociaux : Instagram, Tik Tok, Youtube sont de bonnes plateformes à condition de trouver le juste milieu souligne une participante à la journée : “Tous les jeunes ont un portable mais ont des applications différentes pour communiquer. Il faut trouver le réseau/l’application qui soit commune à tout le monde.”
Pour parler aux jeunes, il faut aller là où ils se trouvent.
Accueillir un jeune s’organise car ce n’est pas un bénévole ordinaire : “ Le manque d’expertise et de connaissances dans ses premiers engagements est un frein très important.” détaille une participante. Pour bien accueillir le bénévolat d’un jeune, il est nécessaire de prendre le temps de l’accompagner et de l’intégrer. Les pistes sont multiples : mettre en place des références, adapter les horaires à son emploi du temps, modifier les canaux de communication, proposer des formations … Les jeunes le rendront bien en proposant leur énergie dynamique, de nouveaux projets et un nouveau regard sur l’association.
Pour bien accueillir le bénévolat des jeunes, il est nécessaire de prendre le temps de les accompagner et de les intégrer.
Maintenant que l’association a attiré et accueilli un jeune, il est temps de réfléchir à sa fidélisation. Celle-ci passe par plusieurs points importants. Premièrement l’ouverture et l’attention à ses demandes : Comment développer sa prise de décision ? Comment prendre en compte son avis dans la gouvernance ? Car si le fonctionnement de l’association est sans prise d’initiatives possibles pour lui, il ne restera pas. Ensuite, il y a la valorisation et la reconnaissance de l’engagement. Par exemple : savoir remercier, favoriser le développement de compétences, faire des attestations de bénévolat, mettre en place des passeports bénévoles, etc…
Liens utiles
Valorisation de l’engagement
Contacts
- Pauline, chargée de vie associative
- accompagnements@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31