Ce tatou de piton
Impressions de la soirée de rencontre du 23 Mai
« Étant rivière, je pourrais peut-être emmener toutes les peines vers la mer ?!«
« Ce tatou de piton«
« Ouvre moi mon frère !«
« Peut importe la longueur du jet, on fini tous avec deux gouttes entre les cuisses !«
Lundi 23 mai, 19h, j’arrive à l’Argentière-la-Bessée, au centre socioculturel où s’est déroulé durant toute l’après-midi un atelier sur « Le tourisme…et demain?«
Quand j’arrive, c’est le repas bien mérité après un temps intense de travail collectif ! L’ambiance est bonne, décontractée, une vingtaine de personnes discutent. J’écoute ce qu’il se dit, de l’intérêt pour de nouvelles personnes, de nouveaux projets, de nouvelles techniques d’animation collective…
En fait, j’arrive pour la soirée « Grand Public » de cet atelier.
Au programme, une synthèse des échanges de l’après-midi car même si je ne suis pas une « spécialiste » du tourisme et bien ça m’intéresse, et puis il y a un spectacle après ! Alors c’est l’occasion parfaite pour lier l’utile à l’agréable!
Et c’est bien l’objectif comme le dit l’animatrice : « Faire du lien entre les socio-professionnels, les habitants, les touristes… en bref: mettre en interaction tous ceux qui agissent ou travaillent dans le domaine du Tourisme»
Nous sommes une vingtaine pour le lancement de cette soirée, beaucoup de personnes ont participé au travail de l’après-midi et de ce fait la synthèse est très rapide ! (Voir synthèse de l’atelier en version illustrée).
Ce que je retiens c’est que l’atelier s’est déroulé en 3 temps et qu’il a réuni une trentaine de personnes :
L’histoire du territoire et les enjeux partagés autour du tourisme
un lieu historique de migration qui devient dans les années 60 un territoire de tourisme avec le ski et la montagne. De nombreux acteurs, différents types de tourisme (scientifique, sportif, culturel, solidaire, santé, etc.)
Une définition du tourisme
Est touriste une personne qui se déplace et passe plus d’une nuit sur un autre territoire. C’est le secteur économique de notre territoire(1€ investi = 7€ retombée) basé autour des éléments naturels (terre, air, eau) . Une attention particulière est portée sur l’habitat car plus de 50 % des logements sont des résidences secondaires et un réel manque de logement pour les saisonniers et les personnes désireuses de s’installer sur le territoire.
C’est un secteur qui touche tous les corps de métiers locaux de manière directe ou indirecte !
La présentation de plusieurs projets locaux
- Réseau Nature science environnement
- Culture en contrebande
- Parc national des Ecrins
- Les aides financières autour du Tourisme
- La Maison Bessoulie
Le soutien à divers projets des participants
- La Via Alpina
- La Refuges: Phares pour l’environnement
- La Maison de la Biodiversité du Guillestrois
- L’Office du Tourisme du Pays des Ecrins
- Les enjeux de la sur-fréquentation des sites touristique
- La pédagogie à l’environnement dans nos pratiques touristiques
Le spectacle enchaîne sur de la poésie africaine et revendicative proposée par l’Association Rions de soleil (des textes de nombreux artistes africains : Aimé Césaire,etc.). Un très beau duo, entre activisme et nonchalance, une interprétation qui fait vibrer, des textes qui chamboulent et qui questionnent, des proverbes qui nous font rire !
On en retient la beauté des mots, leur message subliminal et toujours une envie, un intérêt, un besoin de coopération, de partage, la richesse des échanges et de l’intelligence collective, bien loin d’une « tour de silence » !
Article écrit dans le cadre du Média des Acteurs
Amandine Fantoni – Bénévole et Salariée du Comptoir des Assos