Quels outils de gestion pour mon asso?
Beaucoup de plateformes en ligne sont disponibles pour vous aider dans la gestion et l’animation. De quoi être perdu face à tant de choix et d’options!
Voici un guide de survie et un tableau comparatif pour faire le bon choix.
1. Bien connaître vos besoins pour trouver le bon outil
Le premier critère de choix est l’étendue des fonctionnalités proposées par les plateformes. Vous avez besoin d’une solution en ligne pour les billetteries, adhésions et les collectes de fonds ? Hello asso propose un outil de paiement, entièrement gratuit, qui sera suffisant. Pour la gestion de site internet, la prise en charge de l’emailing ou encore de la comptabilité, il faudra solliciter d’autres plateformes proposant des options payantes.
Chaque plateforme en ligne disposant d’une palette d’outils différents, le tableau comparatif ci-dessous vous aidera à y voir plus clair !
2. Déterminer votre budget pour voir quels abonnements vous sont accessibles
Les montants recensés dans le tableau comparatif sont très variables : de 11,20 à 349 euros par mois ! Le tarif dépend des options choisies et de la dimension de l’association (nombre d’adhérents/emails et espace de stockage requis). Par ailleurs, certaines plateformes perçoivent des cotisations au pourcentage sur les paiements en ligne en plus de l’abonnement mensuel tandis que d’autres fonctionnent sur contribution libre. C’est le cas du logiciel libre et communautaire Paheko qui propose une contribution libre en échange de l’ensemble de leurs services. Macotisation met en place une formule gratuite pour les petites associations.
3. Prenez contact avec les plateformes avant de faire votre choix
Prenez contact avec les plateformes pour évaluer la qualité de leur SAV, leur prix et leur capacité à s’adapter à vos besoins spécifiques.
4. Faire des recherches pour trouver des outils en compléments
Il n’y a pas d’outil miracle ! Il peut vous manquer des fonctionnalités sur la plateforme utilisée. N’hésitez pas à utiliser plusieurs outils en compléments. Attention à bien vérifier leur compatibilité d’utilisation .
Par exemple, vous pouvez aussi vous tourner vers les suites Google+ et Microsoft qui, en complément de vos logiciels de gestion/comptabilité, offrent la possibilité de faire des visioconférences, de partager documents et agendas, de gérer le site internet et l’emailing…Là encore, il faut bien regarder dans le détail ce qui est proposé en accès libre.
5. Prenez le temps de maîtriser votre nouvel outil
Prenez le temps de fouiller sur le net pour dénicher des applications/des tutos pour parfaire votre outil de travail.
Contacts
- Comptoir des Assos
- accompagnements@lecomptoirdesassos.com
- 04 92 20 32 31