ExpEval : Initiative autour de l’évaluation
Le Comptoir participe au projet Expérimentation sur l’Évaluation, soit ExpEval, de 2024 à 2026 ! En trinôme association – pouvoir public – chercheur·ses, nous tentons de trouver des moyens de révéler la valeur sociale de notre asso, et, par la suite, créerons un modèle à partager aux associations que nous soutenons.
Mais comment la trouve-t-on, cette valeur ? Par quel biais y parvenir ?
Le trinôme organisateur :
Le Comptoir des Assos
Le Comptoir s’investit dans ce projet pour améliorer ses capacités d’auto-évaluation, notamment de ses projets difficiles à évaluer de manière quantifiable !
Le SDJES
Le SDJES participe à ce projet afin de pouvoir co-construire des évaluations plus adaptées avec les associations des Hautes Alpes
GRÉUS
Le GRÉUS accompagne notre binôme avec sa méthodologie spécifique : évaluer la valeur sociale des assos aux travers des relations, soit ‘l’anthropologie relationnelle’
Le financeur :
Fonjep
Le FONJEP est moteur de ce projet. Le but est d’expérimenter des évaluations co-construites entre associations et partenaires financiers pour mieux révéler la valeur créée par des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
————
Le Comptoir compte parmi seulement 10 terrains d’expérimentation, soit 10 assos, sélectionnés dans toute la France !
La démarche du projet de recherche – action
Le Comptoir s’engage dans ce projet pour pouvoir mieux valoriser ses actions, difficiles à évaluer de manière traditionnelle (par des chiffres).
L’idée, avec ce projet, est de se pencher sur des méthodes d’évaluation passant par les relations humaines : l’impact personnel des actions du Comptoir sur les personnes qui les vivent.
Pour ce faire, les deux ans de recherche sont organisés ainsi :
Phase 1 : Avec le GREUS, nous identifions d’abord l’utilité sociale des actions de notre axe ‘Faire Carrefour’ c’est-à-dire les Rencontres, la Brèves, les Ateliers, la Revue… bref, toutes les actions qui mènent à ‘faire ensemble’.
Nous sollicitions différentes parties prenantes à participer à des temps animés avec des méthodes d’éducation populaire.
Par exemple : et si on faisait le procès du Comptoir ? S’il n’existait plus, qu’est-ce qui nous manquerait ?
Phase 2 : Ensuite, viendra la phase de quantification, c’est-à-dire de mesure des effets que nous aurons définis.
Phase 3 : Puis, nous pourrons vous partager nos avancées et, nous l’espérons, des modèles pratiques pour qualifier la valeur sociale de votre asso !
Rencontre CERUS – 2 Juillet 2024
Encore un acronyme… et oui ! Ce groupe de personnes que nous avons nommé ‘CERUS’ est un Comité d’Evaluation et de Recherche sur l’Utilité Sociale. Kezako ? Ce sont des personnes parties prenantes du Comptoir, que l’on sollicite pour la durée du projet, pour nous aider à objectiver et évaluer ce que l’on ne peut pas chiffrer. Le 2 juillet 2024 était la première rencontre de ce groupe.
Dialogue Pluraliste – au cours de l’automne 2024
En complément du groupe CERUS, nous organisons des temps de rencontres avec les différents acteurs du Comptoir : les journalistes de la Revue, les lecteurs de la Brèves, le CA du Comptoir… pour récolter des avis complémentaires au CERUS ! Le tout, avec les chercheuses, pour créer une méthode utile aux associations d’éducation populaire.
Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Voici une compilation des ressources, outils et articles de fond sur l’évaluation
- L’évaluation, une arme à double tranchant – Associations Mode d’Emploi n°254 – Décembre 2023
- Repenser l’évaluation – les fondamentaux de la vie associative – La Fonda – 3 juin 2021
- Évaluation des associations en France – Synthèse – INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) – 28 août 2023