Les actus du Comptoir des Assos
- Le mot d’Amandine Fantoni
- Et pourquoi pas vous?
- AG du Comptoir le 29 mars
- Offres d’emploi au Comptoir
Késako?
Le Comptoir des Assos anciennement connu sous le nom d’Association pour le Développement Socio-Culturel du Briançonnais (ADSCB) est une association régie par la loi 1901 qui fédère et regroupe depuis 1983 les associations du territoire du nord des Hautes-Alpes (Briançonnais, Écrins, Guillestrois et Queyras). Elle est née de la volonté des associations de se fédérer au sein d’un réseau afin d’organiser et de représenter la vie associative dans le nord des Hautes-Alpes.
Notre démarche est de favoriser les rencontres, les échanges d’expérience, sortir de l’isolement et de l’entre soi sur le territoire du Grand Briançonnais, de mettre en pratique les démarches participatives associatives et citoyennes d’éducation populaire et d’encourager la mutualisation et la coopération.
En tant que réseau local, nous souhaitons répondre aux attentes des associations sur les questions de mutualisation des coûts, des pratiques, de l’information, de la mise à disposition de services communs, de la conception commune et partagée de l’action ainsi que de la défense des intérêts commun.
Ses adhérents sont soit des représentants d’associations loi 1901 déclarées et agissant sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais, (88 associations en 2019), soit des personnes physiques, 17 en 2019.
Elle est administrée par 10 membres, élus par l’Assemblée Générale pour une durée de 3 ans. 10 bénévoles qui militent pour l’animation du collectif, accompagnés par 3 salariées. Le Comptoir des Assos invite régulièrement les représentants des collectivités locales et de l’État, qui soutiennent l’association.
Son objet s’oriente autour de 3 axes principaux
1/ Donner du poids et de la compréhension aux revendications des associations en ayant une représentation politique auprès des institutions publiques.
2/ Favoriser les échanges de savoirs, la mutualisation des bonnes pratiques et l’interconnaissance des acteurs du territoire du Pays.
3/ Apporter des services aux associations répondant à leur besoins opérationnels ou structurels, afin de développer leur autonomie d’action.
Une vision et des valeurs
Le Comptoir des Assos milite pour une éducation populaire, en proposant une gestion démocratique et plurielle, ainsi qu’en assurant des missions d’accueil, d’information et de formation à destination de tous les bénévoles et salariés d’associations du territoire. Il se reconnaît dans les valeurs portées par le mouvement de l’économie sociale et solidaire « La primauté des individus sur les biens, une organisation démocratique, la recherche du développement du bien commun et de l’utilité sociale ». Elle participe donc activement à l’animation des réseaux et des organismes qui la constituent.