S’informer, s’impliquer et mieux vivre sur le territoire !
Le Comptoir des Assos et Rions de Soleil se sont rencontrés et ont voulu faire un bout de chemin ensemble…
« Agir ensemble pour l’information locale » est un projet de coopération mené par les 2 associations sur 2021-2023. Il s’agit d’un outil d’information et d’un incubateur de coopération sur le Nord des Hautes-Alpes. Par de la formation aux médias, des ateliers thématiques et un ensemble de supports d’information, ce projet collectif vise à encourager tout un chacun à s’emparer des enjeux du territoire et à s’exprimer autour .
3 actions
Découverte et pratique des techniques des médias
Animation de mise en réseau et de coopération entre acteurs locaux
Relais d’infos, de ressources et de contributions citoyennes sur les enjeux du territoire
avec notamment les productions vidéos d’Audrey:
2018 – Naissance d’un outil de passerelle
Depuis 2016, une réflexion autour de la rencontre entre les mondes marchands et non-marchands a été entamée sur le Grand Briançonnais. Il manque des lieux de coopération entre ces acteurs. Ils travaillent pourtant sur des thématiques communes et sont tous impactés par les mêmes enjeux spécifiques au territoire… Comment travailler en toute intelligence collective entres univers différents ? La réponse fut donnée en 2018 avec la création de l’outil passerelle « Média des Acteurs ». Il a été porté pendant 2 ans par le Comptoir des Assos avant de donner suite au projet « Agir ensemble pour l’information locale ».
Évolution vers un projet de coopération
Après 2 années 2018-2020 d’actions fructueuses, le Comptoir des Assos est fièr de continuer l’aventure Média des Acteurs pour les 2 prochaines années 2021-2022. Grâce à un financement européen et départemental, l’association porte ce projet en coopération avec l’association Rions de Soleil « Agir pour l’information locale« . Cette association culturelle d’Embrun anime notamment un atelier de création vidéo, l’opportunité de créer ensemble un réel média citoyen de proximité! Ce sera l’occasion de faire évoluer les ateliers participatifs et la diffusion de ressources sur les enjeux du territoire à plus large échelle et plus large public.